Le progrès et le développement, ainsi que l'élimination de la pauvreté et la sécurité sont l’avantage principal des ressources énergétiques. L’approvisionnement ininterrompu en énergie est une question vitale pour tous les pays aujourd’hui. La croissance économique future dépend essentiellement de la disponibilité à long terme d’énergie à partir de sources abordables, accessibles et respectueuses de l’environnement. La sécurité, le changement climatique et la santé publique sont étroitement liés à l'énergie. L'énergie est un facteur important dans tous les secteurs de l'économie d'un pays. Le niveau de vie d'un pays donné peut être directement lié à la consommation d'énergie par habitant.
L'énergie soutient la fourniture de produits essentiels tels que la nourriture cuite, une température de vie confortable, l'éclairage, l'utilisation d'appareils, d'eau courante ou d'égouts. Les soins de santé essentiels (vaccins réfrigérés, soins d'urgence et intensifs), la télévision, le courrier électronique, le World Wide Web) et le transport. L'énergie alimente également des activités productives, notamment l'agriculture, le commerce, la fabrication, l'industrie et l'exploitation minière dans le but d’atteindre le développement durable.
À l'inverse, le manque d'accès à l'énergie contribue à la pauvreté et aux privations et peut contribuer au déclin économique contraire du développement durable. L'énergie et la réduction de la pauvreté sont non seulement étroitement liées les unes aux autres, mais aussi au développement socioéconomique, qui implique la productivité, la croissance des revenus, l'éducation et la santé.