Il est à noter qu’on distingue 6 classes crit’air. Avant de pouvoir commander votre certificat qualité de l’air, vous devez donc connaître la catégorie de votre véhicule. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre certificat d’immatriculation soit votre carte grise. C’est à partir du numéro d’immatriculation et de la date de la première mise en circulation de votre véhicule que son classement sera défini.
Sur le site du gouvernement, vous pourriez ensuite remplir le formulaire de demande de votre vignette écologique crit’air. Vous fournirez quelques informations mentionnées sur votre carte grise puis effectuerez le paiement en ligne via carte bleue ou paypal pour valider la commande. Votre vignette vous sera ensuite envoyée sur l’adresse qui apparaît sur votre carte grise. Il est donc important que cette adresse soit à jour. Aucun renouvèlement ne sera prévu étant donné que la classe de votre véhicule sera définitive.
Pour inciter les automobilistes à se procurer le certificat qualité de l’air, le coût de la pastille a légèrement baissé depuis le 1er Mars 2018.