La vente de voitures électriques connaît une hausse significative et continue depuis plusieurs années. Ce sont certes des véhicules à faibles émissions en CO2. Mais saviez-vous à partir de quelle période son utilisation devient réellement intéressante et ce, du point de vue écologique ?
La voiture électrique fonctionne avec une batterie lithium et un moteur, lesquels sont spécialement prévus à cet effet. Ceux-ci sont fabriqués à partir de matériaux dont la fabrication fait appel à de l’énergie qui provoque une forte émission en gaz carbonique. Ce volume est deux fois plus important que celui que génère la production d’une voiture classique. De plus, la transformation de ces matériaux nécessite l’utilisation d’un important volume d’eau. Dans certains pays, les eaux usées des usines de production de ces voitures électriques ne sont pas recyclées. D’où un énorme gaspillage que l’on oublie de comptabiliser dans l’impact environnemental généré par cette production.
Selon les études des professionnels de l’environnement par rapport à cette pollution alarmante pendant la phase fabrication, les voitures électriques ne sont réellement dites propres qu’après la deuxième année de son utilisation.
Toujours est-il que les producteurs songent à remédier à ce revers de la médaille d’ici les prochaines années, en faisant davantage appel à l’énergie durable (solaire, éolienne, hydraulique).
Vous pouvez dès à présent commencer à rouler avec ces voitures propres dont l’achat donne lieu à l’obtention de la prime à la conversion et du bonus écologique. De plus, certaines mairies privilégient les utilisateurs de ce type de voiture via la gratuité de la place de parking – qui reste toutefois payante pour les voitures classiques.
Profitez de la possibilité de réaliser une reprise d'automobile aux meilleures conditions pour rouler malin avec votre voiture électrique !