Nous savons aujourd’hui que l’utilisation quotidienne de nos voitures polluantes est à l’origine des pics de pollution de l’air depuis les cinq dernières années. Viennent ensuite les autres agents pollueurs tels que les usines et les diverses centrales industrielles, responsables de la forte émission de gaz à effet de serre. Découvrons l’impact du développement des réseaux routiers ainsi que les solutions pérennes à mettre en place afin de préserver la qualité de notre environnement.
Les gaz d’échappement provoquent l’effet de serre, c’est-à-dire l’augmentation de la température ambiante. On parle alors de réchauffement climatique. Les gaz sont un mélange de CO2, de méthane, de soufre, de plomb, de benzène. Plus ceux-ci se retrouvent en forte concentration dans l’atmosphère, plus l’effet de serre s’accentue. D’où le phénomène de la canicule meurtrière dans certains endroits du globe en été.
La concentration élevée de la pollution de l’air ainsi que l’augmentation de la température provoquent feux de brousse et feux de forêts, détruisant ainsi les principales sources de production d’oxygène. Ce qui augmente davantage le réchauffement climatique, outre l’émission d’autres gaz toxiques issus de la combustion.
L’ozone est composé d’un mélange de gaz oxydant et de trois atomes d’oxygène. Son rôle principal est d’absorber les rayons UV du soleil afin de protéger l’ensemble de l’écosystème. La couche d’ozone est naturellement présente à une certaine altitude dans l’atmosphère. La forte concentration de gaz toxiques due à la pollution de l’air détruit progressivement cette couche de l’ozone stratosphérique. Certaines images satellites montrent la présence d’un trou conséquent sur cette couche. Résultat : les rayons UV atteignent directement les êtres vivants, la faune comme la flore, avec ses impacts nocifs (diverses maladies et cancer de la peau entre autres).
Par conséquent, il s’avère urgent de réduire cette pollution alarmante en réduisant le nombre de véhicules en circulation. Privilégions les voitures vertes et peu polluantes. Il est possible de les acquérir à prix très compétitifs de voitures porpres comme la peugeot 3008 auprès de certains mandataires automobiles. Plus d’infos sur glinche-automobiles.com.